Oser être différent : surdoué, zèbre, surefficient, HPI, THPI...
Tous ces termes se veulent englober, de façon imparfaite des personnes regroupant des particularités de fonctionnement, et représentant environ 2% de la population. Et aucun ne me semble adapté.
Je leur préfère le terme que donne Cécile Bost « canari de la mine ».
De ces petits oiseaux que les mineurs emportaient dans la mine, très sensibles au monoxyde de carbone,gaz inodore pour l’homme, sensés leur servir d’alarme dès qu’ils s’agitaient.
Ce parallèle me parle car ce sont des êtres majoritairement hypersensibles, hyperémotifs, hyperesthésiques, passionnément curieux, à la pensée fulgurante, humbles, souvent dotés d’une vision globale, portant haut certaines valeurs comme la justice …
mais pas que …
En fonction de la personnalité de chacun, de son parcours de vie, ce sont des êtres uniques, se vivant souvent comme habitants d’une autre planète et pour lesquels l’adaptation au monde prend un autre sens.
Celui de la minorité, de la différence car ils se sentent souvent TROP…
De ce fait, apprendre à se connaître est souvent une étape essentielle de l’acceptation de sa particularité.
Cela permet aux petits canaris de vivre plus en harmonie avec son environnement.
L’accompagnement IMPAVERSOI, a pour but de les aider à chercher leurs clés, celles qui permettront de pacifier un intérieur souvent bouillonnant. Et que dire quand ils se reconnaissent, mais n’osent pas l’envisager pour eux et que, pourtant, le haut potentiel a été évoqué dans leur entourage, leur enfant est identifié, le professionnel a évoqué l’hérédité de cette spécificité…
Entamer le chemin IMPAVERSOI permet de prendre une décision éclairée.


